Qu’est-ce qu’un jardin botanique ?

✅ Le jardin botanique est surtout connu pour ses fonctions scientifiques. Mais il constitue également un grand atout pour le côté pédagogique, culturel, voire récréatif. Cette collection de plantes exposée peut devenir un magnifique jardin. En France, ce sont des institutions d’ordre privées qui gèrent les collections botaniques. Ils sont encouragés par l’État afin de préserver le monde végétal. Vous aurez alors l’honneur de visiter différents sites pour admirer un jardin remarquable. Mais vous pouvez aussi composer le vôtre. Les jardins botaniques offrent tellement de possibilités. Voici tous ceux qu’il y a à savoir sur ces beaux jardins.

Le jardin botanique de Marnay-sur-Seine (Aube)

Un jardin botanique, c’est quoi ?

Le jardin botanique n’est autre qu’un musée végétal. Ce jardin aménagé possède des vocations de partage et de conservation. En effet, les collections de plantes documentées sont destinées pour un usage informatif. C’est un merveilleux moyen d’initier les visiteurs à la richesse de la biodiversité mondiale. En général, un jardin botanique présente plusieurs variétés de plantes rares. Vous avez la possibilité de voir un arbre tropical, ou une plante indigène. Les plantes médicinales font aussi parties des plantes les plus cultivées et appréciées dans les jardins botaniques.

Cette espace naturaliste présente différentes espèces végétales avec des fiches descriptives. Ces informations sont l’âme même du jardin botanique. Elles permettront d’identifier chaque spécimen, et surtout de suivre sa provenance et son développement. En effet, les plantes exotiques n’évoluent pas de la même manière lorsqu’elles sont plantées ex-situ. C’est pour cette raison que les chercheurs profitent de ce changement d’environnement afin de mener à bien leurs études biologiques.

La majorité des plantes que l’on trouve dans les plus beaux jardins botaniques proviennent d’origines étrangères. Ce sont souvent des spécimens endémiques dotés de vertus exceptionnelles. Ils sont issus d’un domaine sauvage et spécifié. Vous pouvez identifier des arbustes, des plantes à fleurs, les plantes aromatiques ou encore des plantes grimpantes. Le paysagiste prend plaisir à jouer avec cette grande diversité pour un magnifique jardin exotique.

Cette passion a formé une communauté de botanistes. Elle effectue des échanges réguliers afin de garnir les innombrables jardins. Tout est mis en œuvre pour préserver ces espèces rares et apporter satisfaction à l’évolution de la science, de la médecine, et de l’horticulture.

Serres du jardin botanique de Liège

À quoi sert un jardin botanique ?

Le jardin botanique tient différents rôles. D’abord, c’est un support d’étude important pour différents scientifiques. Ces derniers mènent des études approfondies afin de faire évoluer la science. En effet, le jardin botanique sert à classer les espèces végétales entre elles. Cela permet de reconnaitre les vertus de chacune en vue d’une utilisation plus ciblée. Les plantes seront destinées à la médecine, à la cuisine, ou à d’autres fins utiles à l’être humain. Les scientifiques chevronnées sont à la recherche constante de nouvelles molécules, de nouvelles saveurs, et surtout de nouvelles technologies innovantes.

Préserver les espèces botaniques

Ensuite, ces espaces-verts permettent de préserver les espèces botaniques. Bon nombre de plantes se retrouvent dans des jardins artificiels dans le seul but de les sauver d’une menace dans leur milieu naturel. Le danger peut être un animal, le changement climatique, ou parfois, l’activité humaine. Les espèces végétales sont alors gardées dans un jardin botanique pour la conservation, mais surtout pour une éventuelle multiplication. Par ailleurs, cette tentative n’est pas toujours évidente, car les plantes changent de propriété à cause de l’influence d’un nouvel environnement. Leur ADN subit une modification pour répondre à des impératifs de survie.

Après, un jardin botanique constitue un excellent moyen pour acquérir des connaissances sur le monde végétal. Après une simple observation, ou une visite-guidée, vous pouvez comprendre l’écosystème. Grâce à cette illustration naturelle, vous pouvez apprendre la relation entre les plantes et les animaux, mais aussi leur relation avec l’homme. Un grand nombre de jardins publics est ouvert au public dans le pays. À l’occasion, vous pouvez assister à des animations à thème pour des promenades aussi enrichissantes que ludiques. Vous trouverez des plantes exotiques endémiques, des plantes vivaces, ou encore des collections végétales indigènes méconnues.

Le jardin botanique peut également devenir un parc de détente. Vous pouvez prendre de bon temps en vous promenant entre les allées d’une faune rare. La grande beauté des végétaux d’ornement et les senteurs incroyables des plantes tropicales offrent un plaisir ineffable et sain. De plus, vous jouirez d’un air plus pur, dans un environnement urbain.

Jardin botanique de Vauville

Les types de jardins botaniques

Tous les jardins botaniques partent d’une seule base. Il s’agit de rassembler une grande variété de plantes dans un même endroit afin de constituer un somptueux arboretum.

Le jardin destiné à la recherche scientifique est le plus connu. Ce musée botanique sert aux chercheurs pour étudier les plantes et leurs propriétés. Il s’agit de les classer par utilisation et par composant chimique. Cela permettra d’améliorer les conditions de vie des espèces afin d’en améliorer le développement et aussi d’envisager les hybridations possibles. Les études menées dans les jardins scientifiques ont déjà réussi maintes fois à créer des espèces plus robustes et plus riches en vertus.

Puis, il existe le jardin médicinal. C’est la plus ancienne version de l’espace botanique. Il permet de montrer aux étudiants en médecine et en pharmacie, les plantes sources des médicaments. De nos jours, les écoles se prêtent à l’expérience et amènent leurs jeunes élèves visiter les jardins en complément des cours de biologie végétale.

Le parc botanique est aussi très populaire. Ce jardin ornemental attire beaucoup de monde pour sa grande beauté et son effet apaisant. Il peut y avoir des plantes à fleurs, des palmiers et d’autres végétaux rares. Il y a même, en exclusivité, des arbres remarquables. Par ailleurs, la différence entre le parc floral botanique et le simple jardin public reste la présence d’étiquetage.

Comment créer son propre jardin botanique ?

Il est tout à fait possible de concevoir son propre arboretum, surtout si vous êtes passionnés de la nature. Vous pouvez vous fournir en graine, bouture ou plant auprès des pépiniéristes ou horticulteurs. Votre jardin planté peut être à votre image. Il n’y a donc pas de règles précises. Vous pouvez cultiver des arbres fruitiers, des plantes aromatiques ou des plantes à fleurs.

Pour garder le côté botanique, vous devez regrouper les plantes, arbres et arbustes selon leurs espèces et variétés, et mettre des étiquettes nominatives. Notez les noms scientifiques ainsi que les noms vernaculaires. Vous pouvez faire appel à un jardinier et un paysagiste afin de garantir la réussite de votre jardin d’agrément botanique. Le jardinier prendra soin de la végétation, tandis que le paysagiste assurera l’esthétique de la superficie dédiée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :