Faire du pain à la maison : pourquoi opter pour une machine à pain ?

La recette du pain maison est si simple que même un débutant en cuisine pourrait la réussir du premier coup. 

Outre la facilité, cuisiner soi-même un aliment donne l’assurance de manger un produit de bonne qualité. C’est également un vrai plaisir qui peut devenir un passe-temps. Le seul inconvénient du pain maison est justement que cela demande du temps et de l’organisation. 

Un bon coup de main… et un peu de temps devant soi

A l’exigence de la main d’œuvre s’ajoute donc celle du temps. Entre la préparation (environ 15 minutes), la pousse (1 heure) et la cuisson d’une vingtaine de minutes, faire du pain à la maison exige d’avoir au minimum deux heures devant soi pour cuisiner un pain dans le four de la cuisine.

Du pain maison de la manière la plus simple qui soit

Une machine à pain permet de réunir plusieurs antagonismes : l’envie de cuisiner maison, gagner du temps et s’épargner les tâches ménagères (nettoyage, vaisselle…).

Comment faire du pain avec une machine ?

En premier lieu, une machine à pain s’occupe de la préparation de la pâte. La seule chose que vous ayez à faire à la main est de mettre la farine, la levure et l’eau dans la cuve de cuisson. Le pétrissage et la levée de la pâte sont entièrement pris en charge par la machine.

Grâce à la minuterie dont sont équipés quasiment tous les modèles, vous pourrez lancer une cuisson durant la nuit et être réveillé le matin par une délicieuse odeur de pain fraîchement cuit.

Lutter contre les allergies alimentaires 

Si vous souffrez d’une allergie alimentaire (ex : gluten, sésame, protéines de lait…), une machine à pain vous apportera la tranquillité d’esprit. Votre pain ne contiendra aucun ingrédient indésirable si vous n’en ajoutez pas dans le moule de cuisson.

Économiser de l’énergie

La consommation en énergie d’un appareil à pain est plus faible que celle d’un four conventionnel. La raison est que la chambre de cuisson, plus compacte, demande moins d’électricité. En outre, le nettoyage se réduit à un rinçage du moule de cuisson à l’eau savonneuse.

Préparer autre chose que du pain

Les machines permettent également de préparer d’autres variétés de pâtes, comme des pâtes à pizza ou de la pâte brisée. De même, certains modèles préparent du yaourt, du porridge ou des confitures.

Quel modèle choisir ?

Vous l’avez compris, investir dans une machine offre de nombreux avantages à la fois pratiques, diététiques et économiques. 
Reste maintenant à choisir la bonne machine selon votre budget, le poids des pains ou encore le design. Un guide d’achat ou un comparatif de machines à pain seront des supports de choix afin de différencier marques, modèles et fonctionnalités.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :