Bricolage facile: comment bien démarrer pour tout réparer dans la maison ?

✅ Quelques marches qui grincent, des poignets de commode qui se détachent, des portes de placard qui s’arrachent et votre intérieur n’est plus ce qu’il était. En effet, une fois que vos meubles ou vos éléments de décoration ont besoin d’être entretenus, soit vous faites appel à un professionnel, soit vous apprenez à vivre avec. Et parfois, certaines personnes s’en séparent même. À cette époque de la récup’ et du recyclage et comme on passe plus de temps à la maison actuellement, pourquoi ne pas retaper vos meubles vous-même ? Débutant ou passionné de travaux manuels, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le bricolage facile pour entretenir votre maison.

Les outils nécessaires pour bricoler dans la maison

Si vous aimez faire des économies💰, rien de tel que bricoler pour décorer votre maison. Mais pour cela, vous aurez besoin de plusieurs outils🔨. Il n’est toutefois pas nécessaire de vous armer de l’artillerie d’un professionnel, quelques outils de base suffiront à faire presque tous les travaux d’entretien dans votre maison.

 Le bricolage est comme toute autre activité : vous avez besoin d’accessoires et d’outils pour bien apprécier les moments de réparation ou de création. Dans le cas contraire, il se peut que vous abandonniez très vite votre projet. Et un grand équipement de professionnel peut vite vous revenir cher. Vous n’aurez pas toujours envie d’investir beaucoup d’argent pour une activité non lucrative.

Pour bien débuter en bricolage facile, voici les outils à avoir absolument dans votre caisse ou vos placards :

  • Des tournevis ou une perceuse : que ce soit électrique ou manuelle, il vous faut différentes tailles de tournevis. Cela vous servira surtout à ouvrir et serrer plusieurs types d’attaches.
  • Une règle ou un mètre ruban : parce que vous aurez toujours besoin de mesurer.
  • Des ciseaux : au cas où vous aurez besoin de couper du papier ou du tissu.
  • Un niveau à bulle : c’est surtout pour les bricoleurs de niveau plus avancés, mais même en tant que débutant, vous en aurez besoin pour fixer certaines choses au mur par exemple.
  • Des rubans adhésifs : pour éviter les traces lorsque vous peignez.
  • Des grattoirs et des spatules : justement, vous en aurez besoin pour ouvrir vos pots de peinture.
  • Des rouleaux et des pinceaux : parce que vous ne pouvez pas peindre avec les doigts, sauf si c’est réellement ce que vous souhaitez. Prévoyez également un pot de peinture blanche dans le cas où vous en aurez besoin.
  • Du papier verre ou une ponceuse : vous pouvez même avoir les deux si vous le souhaitez. Ces outils sont principalement nécessaires lorsque vous envisagez de retaper vos meubles et d’enlever de la peinture.
  • Une scie : qu’elle soit manuelle ou électrique, elle vous servira toujours à couper du bois. Si vous optez pour une scie circulaire, vous aurez même l’opportunité de couper des tuyaux en plastique ou en fer.
  • Différents types de clous et de vis : parce qu’il n’en manque jamais dans une maison.

Bricolage facile : comment se protéger ?

✅ Avant même de commencer les travaux, il est nécessaire de vous protéger. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont un indispensable pour le bricolage. Voici trois éléments à avoir absolument pour assurer votre sécurité :

  • Le masque : parce que vous ne souhaitez pas respirer les débris de bois ou les effluves de vernis et de peinture.
  • Une paire de lunettes protectrice : les yeux sont très sensibles aux débris de bois.
  • Une échelle stable : au cas où vous aurez besoin d’atteindre quelques parties en hauteur.

Bricoler avec les enfants : de quoi avez-vous besoin ?

Vous avez envie de partager un moment privilégié avec vos enfants ❓ Il est vrai que le bricolage facile peut tout à fait se faire à plusieurs et les plus petits peuvent y participer. Pour ce qui est des activités à faire, ce sera plus accessible à tous et parfois plus éducatif.

Vous aurez parfois besoin des quelques éléments suivants, mis à part les outils dont vous disposez déjà :

  • Des papiers de toutes les couleurs : différentes activités manuelles demandent d’investir dans quelques types de papiers.
  • Des fils de plusieurs épaisseurs : pour faire les cheveux des petites marionnettes par exemple, c’est ce dont vous aurez besoin.
  • Des adhésifs de couleur et de plusieurs motifs : c’est généralement nécessaire pour aiguiser la créativité de vos enfants.
  • Une colle non industrielle : pour coller les petits morceaux de vos créations.
  • Des crayons de couleur : pour que votre enfant puisse faire ses propres dessins afin de personnaliser ses œuvres.

Et si vous souhaitez apporter votre touche personnelle ?

Si vous envisagez de personnaliser votre intérieur, vous aurez besoin de quelques éléments de décoration faits main. Pour y arriver, le bricolage facile constitue une solution pratique et efficace. Si vous aimez faire du recyclage par exemple, vous pouvez restaurer de vieux meubles pour décorer votre intérieur. Pour cela, vous pourrez toujours effectuer ces quelques étapes.

Dans un premier temps, vous pouvez avoir besoin de décaper le bois avec une solution spécifique. Vous pourrez ensuite utiliser du papier verre pour lisser la surface. Une fois que vous avez terminé ces étapes, vous pouvez maintenant choisir entre le vernis et la peinture. C’est selon le type de décoration que vous souhaitez avoir chez vous.

La touche personnelle peut également se manifester à travers de petites décorations. Vous pouvez par exemple ajouter quelques éléments que vous aimez. Vous pouvez même faire contribuer vos enfants à la personnalisation de votre intérieur à travers le bricolage facile. De plus, cela leur permettrait de sentir qu’ils sont importants dans la famille et qu’ils peuvent également prendre part à la vie quotidienne à la maison.

Vous pouvez aussi apporter votre touche personnelle à travers la peinture. Il existe plusieurs moyens d’y parvenir. D’ailleurs, plusieurs tutoriels sont disponibles sur internet pour vous aider. Peinture à motifs, à rayures ou encore, avec des images personnalisées : l’utilisation du ruban adhésif vous permettra de réaliser tous vos projets.

10 idées de projets bricolage faciles à faire à la maison

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :