Nettoyage lave-vaisselle : nos astuces

Pour bénéficier le plus longtemps possible de votre lave-vaisselle, vous devriez le nettoyer le plus régulièrement possible, sans encore nécessairement avoir à mentionner les odeurs qu’il peut dégager. En prenant l’habitude de le laver, il est clair qu’il sera davantage efficace à laver votre vaisselle. Le plus intéressant, c’est que lorsque vous maîtrisez le processus de nettoyage, la tâche est plus aisée. Quels sont les avantages à recourir à un lave-vaisselle pour sa vaisselle ? Quelle est la démarche à suivre pour nettoyer plus efficacement son lave-vaisselle ? Quels sont les avantages à nettoyer son lave-vaisselle ?  

Les avantages à utiliser un lave-vaisselle

On parle de lave-vaisselle ou d’appareil à laver la vaisselle pour désigner un appareil électroménager utilisé pour les travaux domestiques. Il est utilisé pour le nettoyage des verres, des assiettes et des plats après un repas. En vue de rendre moins fastidieuse, la corvée du lavage de la vaisselle, le lave-vaisselle a été conçu pour optimiser le temps de ceux qui y ont recours. En utilisant un lave-vaisselle, vous assurez la sécurité de votre verrerie et la maintiendrez plus intacte. 

Ne pouvant exposée votre vaisselle sale à la vue de vos invités, votre lave-vaisselle constitue l’endroit idéal pour la cacher. Ce faisant, vous gardez votre cuisine propre en débarrassant vos comptoirs de tout ce qui peut l’encombrer et le rendre moins présentable. On estime aussi que le lave-vaisselle est plus hygiénique que les mains. C’est un moyen aseptique qui vous permet de désinfecter plus sûrement votre vaisselle en raison des différents niveaux de nettoyage qu’il contient. 

Le lave-vaisselle est très propice pour les personnes allergiques aux germes. Il leur évite de moins prendre contact avec leur éponge surtout quand celle-ci est mal nettoyée ou vieille. Vous n’aurez pas à utiliser une grande quantité d’eau avant de nettoyer votre vaisselle comparativement à un lavage manuel. Votre lave-vaisselle vous est utile pour le nettoyage de votre vaisselle, mais vous devez le détartrer et assurer sa propreté le plus souvent possible pour renforcer son efficacité. 

Nettoyer son lave-vaisselle : comment ça marche ?

Le nettoyage d’un lave-vaisselle nécessite du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, une brosse pour la vaisselle et du liquide vaisselle. Après avoir assemblé ces éléments, vous pourriez commencer votre nettoyage selon notre démarche.

Détartrer le lave-vaisselle

Le nettoyage du lave-vaisselle commence par un bon détartrage pour désencrasser le calcaire de l’eau. Bien que le lave-vaisselle nettoie, il est aussi encrassé par le calcaire de l’eau. Pour faire moins de déchets, le vinaigre blanc est l’ingrédient idéal pour éliminer le calcaire. On peut aussi utiliser de l’acide citrique pour détartrer le calcaire. Le vinaigre blanc contient du sucre de betterave. C’est un indispensable dont il ne faut pas se passer dans son placard pour entretenir sa maison de manière écolo. Il est naturel, non toxique et ne contient pas de colorant ni d’allergène.

Le nettoyage des filtres

Cette étape consiste à débrancher le lave-vaisselle et surtout retirer toutes les parties amovibles comme les chariots, les pâles et tiroirs afin de jeter un coup d’œil dans la cuve. Il est recommandé de recourir à la notice de l’appareil pour plus de garanties. Alors, vous placez les éléments que vous avez enlevés dans votre évier afin de les laver avec le liquide vaisselle ou encore du savon noir. Nombreuses personnes utilisent une éponge, mais les résultats sont plus appréciables avec une brosse à poils durs.

C’est le moment de vous assurer que tous les détritus alimentaires contenus dans toutes les parties du lave-vaisselle sont vidés. Vous verrez peut-être des os, de petits morceaux de gravier, des éclats de verre, et même des trucs noirs de toutes sortes. C’est une étape très importante, mais l’une des plus désagréables qui pourrait vous faire vouloir abandonner à cause des odeurs. 

En évacuant les détritus et résidus qui obstruent l’évacuation, le risque d’endommager la pompe qui va rayer votre vaisselle est écarté. Sachez par ailleurs que le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle en dépend. Nous vous conseillons d’enlever les filtres pour les nettoyer à l’eau chaude avec une brosse et un peu de liquide vaisselle.

Le décrassage profond de votre lave-vaisselle

Il s’agit ici de faire un cycle au vinaigre blanc et ensuite de plonger à l’intérieur pour nettoyer la cuve sans oublier les contours de la porte et le joint. C’est du vinaigre blanc qu’il faudra utiliser pour cette tâche. Vous vous contenterez d’en verser environ 25 cl dans un bol. Alors, vous posez le bol sur le tiroir supérieur du lave-vaisselle. Assurez-vous surtout que le vinaigre blanc est à l’intérieur. 

Ensuite, vous élevez au maximum la température du lave-vaisselle. Vous procédez à un cycle rapide à vide sans rien d’autre à l’intérieur que seulement le bol rempli de vinaigre blanc soit 250 ml. Le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles désinfectantes et nettoyantes qui éliminent l’odeur et décollent les graisses renfermées.

Il est possible aussi d’utiliser 7 cuillères à soupe d’acide citrique au cas où vous ne voudriez pas utiliser du vinaigre blanc. Nous vous rappelons que tout ceci se fait l’appareil étant débranché. Faites souvent le décrassage de votre lave-vaisselle au moins une fois par mois. C’est une démarche qui aiderait votre appareil à fonctionner correctement toute une année durant sans aucun souci.

Le nettoyage au bicarbonate de soude 

Suite au cycle du vinaigre blanc, vous devez saupoudrer une bonne poignée de bicarbonate à hauteur de 2 cuillères à soupe dans l’emplacement de la poudre sur le fond de votre lave-vaisselle. Après, vous réglez de nouveau la température de votre lave-vaisselle à la plus chaude afin de réaliser un cycle court à vide. En utilisant le bicarbonate, il va complètement désodoriser le lave-vaisselle grâce à son pouvoir absorbant et ses propriétés assainissantes. Le bicarbonate pourra alors éliminer les dernières traces de saleté. 

Gardez en tête que vous ne devez pas surdoser la poudre surtout lorsque vous la faites vous-même. Votre poudre ou à défaut vos pastilles pour lave-vaisselle doivent être utilisés en quantité raisonnable. Trop en mettre peut créer une vaisselle très marquée avec des résidus de poudres encrassés à votre appareil. Dans le même temps ne pas en mettre assez entraîne une vaisselle sale. 

Le citron est également une astuce pour capter les odeurs nauséabondes et même les éliminer. Nous recommandons de mettre un demi-citron dans le panier à couverts. Il rendrait une bonne odeur et fairait briller les verres.

Quels sont les avantages à nettoyer son lave-vaisselle ?

Le fait de curer votre lave-vaisselle au vinaigre blanc et au bicarbonate vous aide à le maintenir plus efficacement au propre. Il étincelle de propreté, et vous permet de finir avec les mauvaises odeurs, les problèmes d’eau stagnante dans la cuve du lave-vaisselle.

Vous optimisez le fonctionnement de votre lave-vaisselle qui vous fera des économies considérables sur votre facture d’eau et d’électricité. C’est d’ailleurs pour vous permettre de profiter le plus souvent de ces avantages que nous vous conseillons de nettoyer votre lave-vaisselle au moins une fois par mois. Que votre lave-vaisselle soit neuf ou un modèle vieux, notre méthode de nettoyage fonctionne aussi parfaitement. Cependant, il est important que vous mainteniez le plus longtemps possible en état votre lave-vaisselle. 

Interior of dishwasher machine with clean dishes after washing

Comment maintenir en état son lave-vaisselle ?

Pour conserver en bon état votre lave-vaisselle, nous vous recommandons avant de le lancer de d’abord couler l’eau du robinet de sorte qu’elle soit chaude. Votre lave-vaisselle nettoie mieux lorsque l’eau est chaude. Ainsi, dès le début du cycle de lavage, vérifiez la température du chauffe-eau. En fait, pour que votre vaisselle soit propre, vous devez utiliser une eau suffisamment chaude. Il vous revient juste de régler la température de votre chauffe-eau à environ 50 ºC. Car, sans être bien chaude, elle ne nettoierait pas efficacement votre vaisselle. 

Veillez cependant à ne pas ébouillanter accidentellement vos proches avec votre eau chaude. Il est reconnu que pour faire des économies en eau et en énergie, il faut attendre que le lave-vaisselle soit bien rempli avant de le lancer. Aussi, ne placez pas la vaisselle trop serrée afin que les gicleurs du lave-vaisselle puissent agir convenablement. Pour cette raison, mettez assez d’espace entre les plats et les assiettes. 

Comment en finir avec les résidus et les taches blanches ?

Quoi que votre appareil soit pratique, les surprises désagréables qu’il vous réserve après un cycle de lavage sont des raisons pour souvent le nettoyer. Nous voulons noter ici les traces blanches sur les verres, sur les couverts ou les résidus d’aliments dans les assiettes et les bols mal lavés. 

Ces désagréments sont souvent facilement résolus avec des procédés simples. Les taches blanches proviennent de la dureté de l’eau de la commune. Cette eau peut varier en fonction des éléments extérieurs. Alors, il peut arriver que vous voyiez des traces blanches sur votre vaisselle. 

Quant aux résidus d’aliments, ils peuvent être dus vos couverts lourdement chargés de reste alimentaires dans le lave-vaisselle ou de l’état encrassé de votre filtre. Peu importe la raison, il est requis que vous veilliez à retirer un maximum d’aliments coincés dans les cuillères ou les fourchettes avant de les mettre au lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :