Quelle température pour un frigo ou réfrigérateur ?

Avez-vous un réfrigérateur ❓ Aimeriez-vous savoir comment il fonctionne réellement ❓ Et souhaiteriez-vous savoir à quelle température mettre votre réfrigérateur pour bien conserver vos aliments ou refroidir vos produits ❓ Bienvenue dans cet article.

Véritable maillon incontournable de la cuisine de nos jours, le réfrigérateur est un meuble connu de tous. Il est sollicité pour bien de buts. L’utilisation du réfrigérateur est un moyen bien pratique, pour ne pas dire le meilleur, pour conserver certains repas, refroidir des aliments, et autres. Il importe de connaître son mode de fonctionnement afin de bien pouvoir en profiter et obtenir les résultats que l’on désire.

Dans cet article, il sera question de vous présenter ce qu’est le réfrigérateur, son mode de fonctionnement, ses spécificités, et sa température idéale de fonctionnement.

Le frigo, qu’est-ce que c’est ?

Le réfrigérateur ou frigo est, comme dit plus haut, un meuble ou une armoire fermée dont la température est régulée de sorte à empêcher les échanges entre sa température interne et celle de l’extérieur.

Le réfrigérateur est un appareil électro-ménager composé pourvu d’un producteur de froid, servant à conserver des aliments et des boissons à une température donnée. Il est généralement doté d’un compartiment de congélation.

Le réfrigérateur est aussi défini comme une enceinte isolée thermiquement et dont la température est abaissée et réglée au moyen d’une machine frigorifique. Quelques fois, il peut être composé d’une partie de réfrigération et d’une partie de congélation.

Les réfrigérateurs ‘modernes’ sont contrôlables à distance et il est possible de modifier leur température soi-même. Ces réfrigérateurs sont même en mesure de vous fournir des informations sur leur contenu. Cela peut s’avérer utile dans bien de cas, surtout quand vous faites vos courses.

Frigo, frigidaire, et réfrigérateur

Frigo, frigidaire, et réfrigérateur sont des termes utilisés pour désigner un même appareil. Cela prête souvent à confusion, car on se demande finalement laquelle de ces expressions est correcte et devrait être utilisée en principe pour désigner l’outil qui constitue l’objet de cet article. Pour cela, il est important de vous faire une brève clarification de ces concepts en sollicitant bien sûr une courte note d’histoire.

Le terme « frigo » est un mot issu du latin « frigus » qui veut dire froid. C’est un terme employé comme raccourci pour désigner le réfrigérateur. Frigo est aussi une marque espagnole de réfrigérateur populaire. C’est notamment la popularité de cette marque qui a conduit à la désignation fréquente du réfrigérateur par le terme frigo.

Frigidaire est tout comme frigo, le nom d’une marque populaire de réfrigérateur créée en 1918. C’est cette marque qui a mis au point et fabriqué les premiers modèles de réfrigérateurs ainsi que d’autres appareils électro-ménagers. La marque a été pendant un bon moment la plus populaire au monde entier.

Le réfrigérateur est l’appellation correcte de l’outil, du meuble que nous avons défini plus haut. Les termes frigo et frigidaire sont des dénominations issues de la fréquence sur le marché des appareils des marques dont ils sont issus. En effet, les marques frigidaire et frigo étant tellement présentes sur le marché, beaucoup de personnes ont cru, à tort, que ces termes étaient les appellations d’origine de tout ce qui est un appareil du genre. C’est ainsi que les réfrigérateurs se retrouvent à être appelés frigo ou frigidaire.

Le fonctionnement du réfrigérateur

Le réfrigérateur fonctionne selon un mode facile et accessible à la compréhension de tous. Dans cette partie, nous allons découvrir le principe sur lequel fonctionne le réfrigérateur pour pouvoir conserver les aliments et, s’il est muni d’un congélateur, procéder à la congélation des aliments et boissons qui y sont mis.

Un tout premier fait qui pourrait intriguer, le réfrigérateur ne produit pas vraiment du froid ; il travaille plutôt à l’évacuation de la chaleur grâce à son système de maintien et de régulation de la température. Le réfrigérateur fonctionne suivant un cycle réparti en quatre phases.

L’évaporation

Tout réfrigérateur est doté du liquide frigorigène ; il s’agit du liquide qui permet la génération du froid. Ce liquide prend par un canal de chaleur qui se situe dans la zone du réfrigérateur que l’on veut refroidir. Nous verrons les différentes zones du réfrigérateur plus tard. En traversant ce canal, le liquide absorbe la chaleur et passe à l’état gazeux. C’est la fin de la première étape du cycle.

La compression

Le gaz obtenu à la première étape du cycle sera l’ingrédient principal de cette étape-ci. En effet, il subira une compression qui fera augmenter sa température une fois de plus. Avec cette augmentation de température, le gaz est transmis au serpentin qui est une partie du réfrigérateur qui se situe à son arrière.

La condensation

Le serpentin dans lequel a été transmis notre gaz de la deuxième étape est en effet, un condensateur. Sa tâche ici sera de rendre au gaz sa nature liquide d’origine et évacuer la chaleur qui y était contenue dehors. Cela est rendu possible par le principe physique de la libération de chaleur lors du passage de l’état gazeux à l’état liquide. C’est là que prend fin la troisième étape.

La détente

Dernière étape du cycle : la détente. A ce niveau, le fluide frigorigène sort du serpentin pour passer dans le serpentin. Il y a plus de place, il s’y détend, et libère une plus grande quantité de chaleur. Le liquide passe à nouveau dans l’échangeur de chaleur où il aura à capter la chaleur à l’intérieur du réfrigérateur et ainsi permettre la conservation et/ou la congélation des aliments et boissons qui s’y trouvent.

Voilà présenté le fonctionnement du frigo. Dans la présentation de ces différentes étapes, nous avons évoqué des zones au niveau du réfrigérateur. Nous allons, à présent, vous faire connaître ces fameuses zones.

Les différentes zones de températures du frigo

Un frigo dispose de plusieurs zones de températures. Ces zones peuvent être aussi être appelées des étages, en ce sens qu’elles sont souvent disposées les unes sur les autres, mais avec un mécanisme permettant de réguler la température dans chaque zone. La connaissance de ces différentes zones est importante, car elle vous permettra de savoir où mettre chaque aliment ou boisson quand vous aurez besoin de le faire.

De façon standard, il existe quatre zones de températures dans un réfrigérateur. Et chacune de ces quatre zones est censée recevoir des produits donnés. Voici les quatre zones en question.

La zone froide

Partie haute du réfrigérateur, la température y est comprise entre 0 °C et 3 °C. C’est à ce niveau que sont rangés les produits laitiers, les viandes et poissons crus, les plats cuisinés, les crustacés, les produits à décongeler.

La zone fraîche

La zone fraîche est la partie centrale du réfrigérateur. Sa température varie entre 4 °C et 6 °C et elle est recommandée pour le stockage des viandes, poissons, fruits, et légumes cuits. Il est aussi possible d’y entreposer les produits laitiers non entamés, les yaourts, les pâtisseries, ainsi que les sauces.

Le bac à légumes

Le bac à légumes se trouve, tout naturellement, en bas du frigo. Comme l’indique son nom, c’est le lieu de prédilection pour disposer les légumes et les fruits. La température y oscille entre 8 °C et 10 °C. Il se peut que votre réfrigérateur comporte deux bacs. Si c’est le cas, la conduite à tenir est de mettre les légumes d’un côté et de mettre les fruits d’un autre côté.

La zone tempérée

La zone tempérée n’est rien d’autre que la porte du réfrigérateur. Bien que la température y soit entre 6 °C et 8 °C, c’est en réalité la zone la plus chaude du frigo. Dans la zone tempérée, on met les aliments et les boissons qui n’ont besoin que d’une réfrigération légère. Il s’agit donc des œufs, du beurre, des condiments, des boissons, de la vinaigrette, de la mayonnaise, du ketchup…

Voilà les quatre zones de températures contenues dans un réfrigérateur. Il vous revient alors de tenir compte de ces différentes spécificités pour procéder à une meilleure disposition de vos produits dans le réfrigérateur. Il est aussi important de veiller à la surveillance de la température de votre réfrigérateur,car cela influence la qualité des aliments que vous y entreposez. Bien que la plupart des réfrigérateurs soient équipés d’un système d’autorégulation de température, il faut que vous connaissiez la température recommandée pour cet appareil afin de pouvoir l’ajuster en cas d’écart considérable.

La température idéale pour votre frigo

Votre frigo a beau disposer d’un mécanisme d’autorégulation de température, vous pouvez avoir à manuellement paramétrer sa température. Ce paramétrage dépendra des produits que vous comptez stocker dans votre réfrigérateur. Nonobstant, la température à l’intérieur du réfrigérateur doit toujours se situer entre 0 °C et 6 °C. Cela ne concerne bien évidemment pas le bac à légumes et la porte du réfrigérateur. La température au sein des zones froide et fraîche de votre réfrigérateur ne doit en aucun cas atteindre la barre de 7 °C. Cette recommandation est faite pour assurer une bonne conservation des différents produits.

Nous voilà au terme de cet article. Nous en retenons que le réfrigérateur, communément appelé frigo est un outil indispensable à la cuisine. Il fonctionne suivant un cycle réparti en quatre phases et sa structure propre se subdivise en quatre zones de températures. Il est important de tenir compte de ces zones et de la température recommandée pour disposer vos aliments et boissons dans votre réfrigérateur. Nous espérons que vous avez apprécié cet article et nous vous disons à la prochaine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :