Recette Gâteau au chocolat moelleux

Il y a quelque chose à dire pour une recette de gâteau au chocolat que vous pouvez concocter à 9 heures un vendredi soir, après une sérieuse semaine, lorsque vous avez besoin d’une thérapie de pâtisserie qui nécessite peu ou pas de puissance cérébrale. Au moment où le week-end a frappé, je pense que tout ce qui nécessite de la technique ou de l’équilibre dans votre cuisine aurait induit une sorte de court-circuit cérébral – j’imagine qu’il y aurait eu des étincelles, probablement des contractions et même de la bave.

D’accord, donc il y a peut-être eu de la bave de toute façon.

En fait, quand le gâteau a émergé, il y avait probablement des bavures et des applaudissements. Je vous le dis parce que j’ai confiance que vous ne me jugerez pas.

Ce gâteau à base de cacao est profondément chocolaté et incroyablement moelleux. Cela me surprend à chaque fois de voir à quel point c’est bon pour quelque chose de si facile. C’est un excellent gâteau au chocolat d’urgence à avoir dans votre répertoire pour les anniversaires oubliés, les visiteurs de dernière minute ou les envies de chocolat urgentes du vendredi soir. J’adore l’étouffer dans un glaçage gluant à la guimauve (le genre de sept minutes à base de blancs d’œufs battus, de sucre et de vanille). Mmm… Baver encore.

Note à moi-même: essayez de contrôler cela🤣. Cette fois, je l’ai étouffé à la place avec un glaçage au beurre de cacao super facile. Pas la crème au beurre italienne fantaisie, la crème au beurre à l’américaine raccourcie qui est essentiellement du beurre, du sucre glace et du cacao en poudre. Encore une fois, stratégie d’aversion au court-circuit cérébral.

J’ai utilisé cette recette pour faire des gâteaux en feuille, des gâteaux à étages, des cupcakes, des mini cupcakes… vraiment, vous ne pouvez pas vous tromper. Tout est jeté dans le batteur sur pied (pas de crémage de beurre et de sucre, ni d’alternance entre le sec et le liquide comme dans les recettes de gâteaux typiques), versé dans des moules à gâteaux et mis au four, aussi simple que 1-2-3.

Remarque: on m’a demandé des dizaines de fois si il goûte le café, et la réponse est non; il n’a pas du tout le goût du café. Vous ne saurez pas qu’il est là, il approfondit simplement la saveur du chocolat et la chaleur aide à lisser la pâte et à éliminer les grumeaux. Mais n’hésitez pas à utiliser simplement de l’eau bouillante à sa place.

Variations de recette de gâteau au chocolat

Tous ceux qui le fabriquent tombent amoureux et tous ceux qui le goûtent demandent la recette. Vous ne serez pas déçu. C’est toujours ma délicieuse recette de gâteau au chocolat incontournable pour chaque anniversaire, fête ou Saint-Valentin.

J’en ai fait de nombreuses variantes depuis sa publication initiale et, à la demande générale, j’ai partagé la recette de glaçage au chocolat moelleux pour l’accompagner. Je l’ai également fait sous forme de petits gâteaux au chocolat moelleux avec glaçage au fromage à la crème Oreo et de petits gâteaux à la caramallow – des petits gâteaux au chocolat remplis de caramel crémeux et garnis d’un glaçage délicieusement collant à la guimauve. Ce glaçage, également connu sous le nom de glaçage de sept minutes, était la façon dont nous apprécions le plus souvent le gâteau au chocolat lorsque j’étais enfant et c’est probablement mon premier choix. Une autre façon préférée de déguster ce gâteau bien-aimé est très simplement avec de la crème fouettée sucrée et des baies fraîches.

L’une des questions les plus courantes que je reçois est de savoir comment l’adapter aux cupcakes ou à un moule à gâteau d’une autre taille. Pour les petits gâteaux, cuire au four à 190 ° pendant 20 à 24 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit légèrement élastique lorsqu’on le presse. Pour s’adapter à une casserole de taille différente, si la casserole est plus petite, commencez à vérifier la cuisson 10 minutes plus tôt, si la casserole est plus grande, donnez-lui plus de temps et couvrez-la de papier d’aluminium si le dessus devient sombre avant que le milieu ne soit légèrement rebondissant (votre le doigt ne doit pas couler, comme s’il était encore cru sous la surface). Si vous n’êtes pas sûr, prenez votre thermomètre de cuisson – la température doit être de 96 ° au milieu. Commencez le test lorsque le gâteau a augmenté et est une nuance plus foncée.

Cette recette de gâteau au chocolat gèle magnifiquement et je la prépare généralement quelques jours à l’avance lorsque je prépare une fête. Emballez simplement les gâteaux refroidis dans une pellicule plastique avant de les mettre dans des sacs de congélation. Congelez-les jusqu’à ce qu’ils soient prêts à l’emploi, et vous pouvez les geler encore froids (cela facilite en fait l’étalement du glaçage). Je m’assure qu’il est à température ambiante au moment où il est servi pour une meilleure texture .

Recette de gâteau au chocolat moelleux

INGRÉDIENTS

1 3/4 tasse de farine tout usage

2 tasses de sucre blanc granulé

3/4 tasse de cacao en poudre non sucré

1 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

3/4 cuillère à café de sel

2 gros œufs

1 tasse de babeurre ou substitut en mettant 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une tasse puis en remplissant le reste de lait; laisser reposer 5 minutes jusqu’à épaississement

1/2 tasse de beurre fondu

1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

1 tasse de café chaud ou 2 cuillères à café de café instantané dans 1 tasse d’eau bouillante

INSTRUCTIONS

Préchauffez le four à 176 degrés. Graisser et fariner deux moules à pâtisserie de 9 pouces (ou tapisser de cercles de papier parchemin) et réserver.

Dans le grand bol d’un batteur sur pied, mélanger la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les œufs, le babeurre, le beurre fondu et l’extrait de vanille et battre jusqu’à consistance lisse (environ 3 minutes). Retirer le bol du batteur et incorporer le café chaud avec une spatule en caoutchouc. La pâte sera très liquide.

Verser la pâte uniformément entre les deux moules et cuire au four sur la grille du milieu du four pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre avec juste quelques miettes humides attachées.

Laisser refroidir 15 minutes dans les moules, puis passer un couteau à beurre sur les bords de chaque gâteau. Placez une grille de refroidissement en fil métallique sur le dessus de chaque moule. En portant des gants de cuisine, utilisez les deux mains pour maintenir les grilles en place tout en retournant les gâteaux sur les grilles. Posez les grilles vers le bas et frappez doucement le fond des moules jusqu’à ce que les gâteaux se détachent. Laisser refroidir complètement avant de manipuler ou de givrer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :