Appareils électroménagers de cuisine: quels sont les plus utiles ?

La cuisine, qui est l’une des pièces clés de la maison, se doit d’être bien équipée, notamment pour vous permettre de gagner du temps lors de la préparation de vos repas. Pour cela, il ne faut pas se limiter aux appareils électroménagers de base comme le four, le micro-ondes, le réfrigérateur ou encore la cuisinière. D’ailleurs, grâce à l’avancée de la technologie, vous avez à votre disposition toute une sélection d’appareils électroménagers destinés à vous faciliter encore plus la vie. Des plus petits aux plus gros, chacun d’entre eux a une grande utilité au quotidien. Découvrez lesquels sont plus utiles dans la cuisine. 

Les indispensables pour la conservation des aliments 

Dans la cuisine, chaque appareil électroménager a un rôle précis, mais tous ont été conçus pour rendre le quotidien plus facile. Ils sont classés en fonction de leur utilité. Le réfrigérateur, par exemple, est indispensable pour la conservation des aliments. Jus de fruits, viandes, légumes, pâtisseries… presque tous les aliments trouvent une place dans cet appareil électroménager. Quant à sa température, généralement, elle doit être comprise entre 1 et 7 degrés. De nombreux modèles avec des tailles variées sont disponibles sur le marché. Vous devez le choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Par ailleurs, pour conserver les aliments sur une plus longue période, le congélateur sera votre allié. Avec une température moyenne entre -18 °C, il permet de garder les nutriments intacts de façon saine et diététique. Si vous n’avez pas de la place pour deux gros appareils dans votre cuisine, optez pour un seul appareil qui combine à la fois les fonctionnalités du congélateur et du réfrigérateur. 

Les appareils électroménagers destinés à la cuisson 

À part le four et le micro-ondes, d’autres appareils électroménagers plus spécialisés ont été conçus pour cuire les aliments. Et leur apparition est loin de déplaire aux amateurs de la cuisine et encore moins aux cordons-bleus. Voici deux exemples. 

Le cuit-vapeur : garant d’une cuisine saine 

Certains aliments, notamment les légumes, perdent presque tous leurs nutriments si vous les cuisez au feu, dans une casserole. Si vous voulez cuire le chou-fleur, l’asperge et l’artichaut autrement, le cuit-vapeur est fait pour vous. Cet appareil de cuisson peut aussi vous servir pour les poissons en papillotes. Il convient à tous les aliments que vous souhaitez cuire à la vapeur.

L’appareil à raclette : votre allié en hiver

La raclette, une recette traditionnelle suisse à base de fromage, est l’un des plats préférés des Français. À déguster chaud, il est parfait pour les soirées en hiver, que ce soit en famille ou entre amis. Pour vous faciliter la vie, spécialement si vous souhaitez manger une bonne raclette, des fabricants d’appareils électroménagers ingénieux ont eu l’idée d’inventer l’appareil à raclette.

Les petits appareils électroménagers nécessaires dans la cuisine

D’année en année, les marques d’appareils électroménagers n’ont pas cessé d’innover leurs produits pour être plus pratiques, maniables et durables. Elles se sont lancées dans une rude concurrence pour proposer des modèles à la fois performants et efficaces pour la plus grande joie des consommateurs. Ces dernières décennies, des petits appareils électroménagers très utiles et très précis ont fait leur apparition et cela a de quoi réjouir tant les amateurs de la cuisine que les cordons. Voici quelques exemples.  

La bouilloire pour profiter de l’eau chaude à tout moment

Si vous ne bénéficiez pas de l’eau chaude dans votre cuisine, une bouilloire vous sera d’une grande utilité. Ce petit appareil électroménager permet de bouillir un certain volume d’eau en moins de 10 minutes. En inox, en verre ou en plastique, il reste à votre disposition à tout moment si vous voulez préparer une boisson chaude. C’est une garantie d’un véritable gain de temps, notamment pour la préparation de pâtes et de riz. 

Le presse-agrume, votre compagnon pour du jus d’orange bien frais

Boire du jus d’orange le matin, pendant le petit-déjeuner, est bon pour la santé. Avec le presse-agrume, vous n’avez plus besoin de presser vos citrons et vos oranges avec les mains. Il suffit de les découper en deux et de les mettre dans ce petit appareil alliant praticité et rapidité. Son bras articulé fera le travail à votre place. Finis les efforts pour faire le plein de vitamines le matin ! 

La machine à café, un des appareils les plus sollicités dans la cuisine

La machine à café est certainement l’appareil électroménager le plus prisé dans la cuisine. Dès le matin, vous préparez un bon café pour bien vous réveiller et commencer la journée. Et cette machine sera utilisée tout au long de la journée que ce soit à la maison ou au bureau. Ce qui est difficile avec elle, c’est de faire le bon choix, car il en existe tellement de modèles sur le marché. Pour préparer un gros volume de café, rien n’est meilleur que la fameuse cafetière à filtre classique. 

Selon le modèle et la marque, cette machine est capable de vous fournir entre 6 à 20 tasses en une seule fois. En revanche, si vous n’êtes pas une famille nombreuse, une cafetière à filtre pour tasses est amplement suffisante. Des machines qui combinent les fonctionnalités d’une cafetière à piston et d’une théière sont aussi disponibles. Elles vous seront utiles si vous buvez à la fois du thé et du café. Mais si vous préférez un bon café pressé, optez pour la cafetière à dosettes.

Le robot pâtissier, indispensable pour les petites gourmandises

Chef pâtissier ou amateur de la pâtisserie trouveront leur bonheur avec le robot pâtissier. Cette machine multifonction est un véritable bijou de technologie. Elle rencontre d’ailleurs un grand succès depuis des années. Avec cet appareil électroménager, vous pouvez préparer facilement les pâtes à gâteaux. Grâce à elle, le temps où les pâtissiers pétrissent leur pâte à pain ou à pizza est bel et bien révolu. En forme de grand bol installé sur un socle, elle est équipée de plusieurs accessoires comme le fouet, le pétrin, la spatule ou encore le batteur. De plus, le robot pâtissier est facile à utiliser, démontable et esthétique. Il fait partie des must have dans la cuisine. 

Avec tous ces appareils électroménagers dans la cuisine, la vie est beaucoup plus simple. Si auparavant, avoir toute cette liste de machines a été considéré comme un luxe, ce n’est plus le cas actuellement. Elles sont désormais accessibles à tous, quel que soit le budget. Plus grandes, de taille moyenne ou plus petites, à chacun son choix. L’essentiel est de bien les choisir en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :