Cuisine française et vin

En France, la culture du vin est profondément ancrée sur le plan social et économique. À côté du pain et du fromage, le vin est un aliment de base à la table du dîner. Il n’est pas étonnant que la France soit le premier producteur mondial de vin.

Les vins français sont réputés pour leur qualité et malgré leur petite taille, la France possède le deuxième plus grand pourcentage de terres cultivées en raisin de cuve. L’Espagne mène la course à la superficie en production.

La désignation des vins français est déroutante et contrairement à la plupart des conventions de dénomination des vins, les noms français peuvent avoir peu ou rien à voir avec le cépage réel. Chaque région a ses propres cuisines uniques qui complètent les vins qui y sont produits. La région de Bordeaux produit certains des vins les plus connus et les plus chers au monde.

Le vin français est organisé en quatre catégories différentes selon la façon dont il a été produit et la qualité des raisins. Vin de Table est un «vin de table», un vin de qualité inférieure pour un usage quotidien. Vin de Pays, est un Vin de Table, mais une légère amélioration de la qualité. Le Vin Delimite de Qualite Superieure est un vin d’une région spécifique d’une qualité supérieure. Appellation d’Origine Controlee, la plus haute qualité du vin français.

Les cépages sont régionaux


La région de Bordeaux est l’une des régions viticoles les plus connues au monde, elle abrite des raisins Merlot, Cabernet Sauvignon, Grand et Petit Verdot, Cabernet Franc et Malbec. Ces célèbres rouges se marient bien avec la cuisine régionale de Bordeaux, en particulier les plats de bœuf. Les fruits de mer de la région se marient bien avec les vins blancs des régions. Le Bordeaux est connu pour sa sauce bordelaise, préparée avec du vin rouge, du bouillon d’épices et des échalotes. Berceau de l’entrecot marchand de vin et du bœuf bourguignon, Bordeaux propose des vins rouges et blancs dans sa cuisine régionale.

Français Côtes du Rhône, une région du sud de la France, cultive des raisins blancs Viognier, Roussance, Marsanne et Syrah, Mourvèdre et Grenache. Les vins de Syrah sont les plus connus et sont réputés pour leurs saveurs fumées et poivrées, tandis que les vins de Grenache sont beaucoup plus fruités.

Lyon se trouve dans les Côtes du Rhône et est célèbre pour être un épicentre culinaire. Les vins des Côtes du Rhône se marient bien avec les traditions culinaires lyonnaises. Certains plats lyonnais comprennent la bouillabaise , la soupe à l’oignon, le filet mignon avec demi-glaçage.

La Bourgogne est une région réputée pour ses raisins blancs Chardonnay et ses raisins rouges Pinot Noir. Comme Lyon, la Bourgogne peut être considérée comme un centre culinaire connu pour sa riche cuisine élaborée à partir de ses propres vins et pour avoir le meilleur bœuf de France.

La France Champagne aime la fête


La Champagne est une autre région de France célèbre pour son vin homonyme. Le champagne est fabriqué à partir de chardonnay (à droite), de pinot noir et de pinot meunier et les accords célèbres incluent la dinde de Noël et de Thanksgiving, la cuisine chinoise, le curry, le chocolat et la plupart des desserts sucrés, tout type de célébration et bien sûr l’amour.

Les sauces préparées avec du vin de Bourgogne sont désignées à la bourguignonne (ou bourguignon) et comprennent normalement des petits oignons et des champignons. La Bourgogne est également connue pour la moutarde de Dijon qui joue un grand rôle dans sa cuisine ainsi que des plats préparés à la dijonnaise. Des plats comme le coq au vin, le bœuf bourguignon et les escargots peuvent tous être servis avec du pinot noir ou du chardonnay.

Située près de la frontière allemande, l’Alsace est légèrement plus fraîche que le reste de la France est connue pour son influence allemande et ses raisins Pinot Gris, Rieslings et Gewurtztraminer. Le porc est la principale viande utilisée en Alsace et est souvent accompagné de choucroute alsacienne (choucroute servie chaude) et d’un riesling alsacien.

Le poisson est souvent cuit dans des rieslings de la région et les pâtisseries salées sont très courantes. La cuisine alsacienne est unique en France et la plupart des vins de la région se marient bien avec chaque plat. Essayez de servir le Riesling, le Pinot Gris, le Pinot Blanc ou le Gewurztraminer avec des plats alsaciens tels que la Quiche Lorraine, la choucroute garni, le baeckeoffe ou la tarte flambée.

Raclette

Un dernier mot sur la cuisine française: la raclette. La raclette est un plat français conçu par nécessité par les bergers français des Alpes suisses. En règle générale, les tranches de fromage suisse à raclette sont fondues et servies avec des pommes de terre bouillies ou rôties, des cornichons, du poivre noir et du pain français ou de la baguette.

Les incarnations modernes de la raclette se déplient au cours de plusieurs heures d’avant-ski ou de dîner d’hiver, et comprennent un gril / gril électrique ou au gaz, de l’emmenthal suisse et du gruyère, des viandes grillées à table, des fruits de mer et des légumes et de bien sûr, le vin français.

Les accords vins de raclette, comme toute cuisine vraiment régionale, doivent d’abord être locaux. Les vins d’Alsace sont un excellent choix, car ils ont été élaborés pour accompagner la cuisine régionale. Un choix remarquable est un vin blanc

Bon Appétit

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :