15 ustensiles indispensables pour votre cuisine actuelle

Une cuisine est un bloc opératoire spécialement réservé aux aliments. Et comme dans tout bloc opératoire qui se respecte, on y retrouve un plan de travail et des outils qui serviront à mener à bien chaque opération. Dans le cadre de la cuisine, il s’agit des ustensiles de cuisine. Les ustensiles de cuisine sont des matériaux utilisés avant, pendant et après la préparation des plats. Ils servent à faciliter certaines actions et à gagner du temps sur d’autres. Il existe des milliers d’ustensiles de cuisine appartenant à différentes catégories que sont : le matériel de cuisson, les outils de découpage, le matériel électrique, les ustensiles de pâtisserie, les ustensiles pour la conservation d’aliments, les ustensiles pour manger et bien entendu les divers. Avant de paniquer et de vous demander si vous devrez tous les acheter, nous avons prévu de vous faciliter la vie en vous aidant à faire le tri et privilégier  15 ustensiles jugés d’une importance capitale dans votre cuisine actuelle. 

Les ustensiles pour manger 

Comment peut-on parler de cuisine si elle ne possède pas de couverts ? Toute cuisine actuelle qui se respecte dispose de tous les couverts nécessaires. Quand bien même vous ne serez pas un très grand fan de cuisine et que vous vous contenterez de commander des emportés, vous aurez bien évidemment toujours besoin de couverts pour pouvoir manger. Ce sont des indispensables dont vous ne pouvez pas vous passer et qui ne doivent jamais manquer dans votre cuisine.

Le couteau de table

Il vous permet de découper les aliments trop grands ou plus ou moins difficiles à détacher avec une simple fourchette. Le couteau de table sert aussi pour tartiner et est un indispensable à l’heure du repas. Vous ne pourrez pas vous en passer

La fourchette

Comme son nom l’indique, elle sert à fourcher ou piquer l’aliment pour pouvoir de mettre en bouche. La fourchette est très souvent utilisée avec le couteau de table et est également un indispensable pour quasiment tous vos repas en dehors de ceux très liquides. 

La cuillère 

Contrairement à la fourchette, elle sert à ramasser des éléments moins solides ou carrément liquides. Elle est idéale pour les purées, les compotes ou les soupes. Elle peut servir également pour tartiner et vous sera d’une grande aide.

Les assiettes 

Il faut bien que vos plats soient servis sur un support adéquat, c’est là qu’interviennent les assiettes. Quel que soit leur matière elles sont très utiles au quotidien et constitue au même titre que les autres ustensiles pour manger, des indispensables de tous les jours. Les assiettes existent sous différentes formes et avec des matériaux différents. Certaines d’entre elles sont constituées de céramiques, d’autres de porcelaines, et d’autres encore peuvent alliés différents métaux. Pour les enfants, les assiettes en plastiques sont préconisées. 

Les ustensiles de cuisson 

Il en existe des divers et variés avec des missions différentes. En cuisine, il est impossible d’arriver à cuire des aliments si vous n’en êtes pas en possession. C’est pour cette raison qu’ils ont leur place dans les indispensables, tant ils interviennent en plein action, que ce soit au début, pendant ou à la fin de votre préparation. On les retrouve au quotidien et ils ont un rôle bien précis dans le processus de cuisson. Cap sur les ustensiles de cuisson les plus indispensables. 

La marmite de cuisson

Son efficacité vient du fait qu’elle soit utile pour des préparations variées. La marmite à cuisson peut intervenir en cuisine assez fréquemment pour toutes sortes de plat. Elle peut être petite ou plus ou moins grosse. Sa taille dépendra de la quantité d’aliments qu’il faudra cuire. Il s’agit d’un outil très utilisé.

La poêle 

Pour une préparation qui nécessite une friture, la poêle intervient. Très souvent, elle est utilisée pour cuire des aliments qui seront ensuite reversés vers une casserole pour un autre type de cuisson. La poêle est un indispensable et vous fera un grand bien parmi les ustensiles de votre cuisine.

La cuillère en bois

Elle sert à bien remuer votre préparation. Que ce soit lors de la cuisson de votre mets ou pour le servir, elle sera utilisée. Une cuillère en bois car le bois n’est pas un conducteur de chaleur et donc sera facile à utiliser en plein moment de cuisson.

La spatule 

Elle sert à vous donner plus de précision dans votre geste et ne rien laisser trainer dans le fond d’une casserole ou d’un saladier. La spatule intervient beaucoup dans la préparation des repas du quotidien et aussi en pâtisserie.

Le fouet 

Pour bien remuer des œufs, une vinaigrette, une pâte à crêpes ou à gâteau, servez-vous d’un fouet. Il vous permettra d’incorporer, de mélanger ou d’homogénéiser selon votre souhait.

Le couteau 

Que ce soit pour découper un simple saucisson, émincer des oignons ou dépiécer une viande, le couteau de cuisine interviendra. Il en existe des formes assez variées adaptées à des utilisations très diverses. 

La planche à découper 

Qu’elle soit en bois, en verre, en métal ou en plastique, la planche à découper vous servira de support lorsque vous aurez besoin de découper des aliments. C’est aussi un outil qui épargne votre support de cuisine.

Le matériel électrique 

La technologie s’invite dans notre cuisine actuelle pour nous faciliter la tâche de bien des manières et pour notre plus grand plaisir. Différents appareils ont été conçus et améliorés ces dernières années pour répondre aux besoins des professionnels de la cuisine mais aussi des ménages. Tantôt trop gros et encombrant pour la cuisine d’un ménage ou trop bruyant, ces ustensiles particuliers ont trouvé aujourd’hui le juste milieu pour pouvoir nous satisfaire. Ces appareils constituent ceux dont nous avons besoin à tous les coûts si nous aimons le travail bien fait, tout en gagnant du temps. Les ustensiles de cuisine électrique se sont multipliés au fil des années et en fonction des besoins pour rendre certaines tâches plus facile et surtout pour pouvoir nous permettre de gagner du temps. 

Le mixeur 

Votre cuisine doit posséder un mixeur car il est très pratique et courant en cuisine. Il possède le pouvoir de réduire les aliments en micro particules selon votre convenance. Il peut s’utiliser pour faire des smoothie ou encore de la soupe. Quoi qu’il en soit le mixeur sera votre ami fidèle pour toutes vos recettes aux textures onctueuses et veloutées.

Le batteur mélangeur robot 

Il est utilisé à peu près au même titre que le fouet mais pour un rendu beaucoup plus léger sans mettre autant de temps que si l’on utilisait un simple fouet. Il est utile pour fouetter et bien mélanger les ingrédients en donnant un rendu assez homogène. Il est très utile en pâtisserie. 

Les ustensiles pour la conservation des aliments 

Vos aliments doivent être conservés dans les meilleures conditions possibles à cause de leur fragilité. De plus, ils ne servent pas seulement à rassasier votre faim mais aussi à vous maintenir en bonne santé. Pour cela vous devez disposer de quelques ustensiles utiles à leur conservation. 

Les barquettes en verre et en inox 

Disponibles sous différentes tailles, les barquettes en verre ou en inox préservent vos aliments des bactéries. Pour celles en verre, elles disposent d’un meilleur environnement et les probabilités que vos aliments périssent sont moindres. Pour celles en inox, elles ont l’avantage de ne pas se briser et peuvent être emporté avec vous partout où vous allez, à condition bien les disposer dans un sac.

Les ustensiles de pâtisserie 

La pâtisserie est une préparation culinaire à base de pâte. Elle n’est pas réservée qu’aux professionnels et aux grands maitres pâtissiers puisqu’elle se fait aussi dans les ménages par tous types d’individus désirant satisfaire leur gourmandise et se faire plaisir. Si vous raffolez des délicieuses petites pâtisseries faites maison, vous devez posséder le matériel nécessaire en cuisine. Que ce soit de manière occasionnelle ou plus fréquemment, la pâtisserie requiert de posséder des indispensables qui vous seront d’une grande aide.

Les moules à gâteaux

Le moule à gâteau constitue le matériau indispensable en pâtisserie. Il servira aussi bien pour faire des gâteaux que des flans, des cupcakes ou des tartes. Le moule peut être composé de différents matériels. Le moule en fer est un excellent conducteur de chaleur pour une cuisson à la perfection. Il a aussi l’avantage de garantir une longue durabilité que les autres. Le moule en acier quant à lui, a l’avantage d’être un moule qui facilite le démoulage de votre préparation sans avoir à forcer. Le moule en silicone résiste à la chaleur et sont faciles à entretenir. Les moules en verre sont les plus hygiéniques et peuvent également servir à la présentation. 

Si vous pouvez disposer de chacun des ustensiles cités plus haut, vous vous faciliterez la vie de bien de manières. Chacun d’entre eux occupe une place importante à des moments précis de la vie en cuisine. Leur rôle en cuisine est quasiment quotidien. Décidez de vous armez de ces outils indispensable et bénéficiez de leurs apports en cuisine chaque jour. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :