Les secrets pour réussir une recette fondant au chocolat

Considéré comme le roi des desserts, le fondant au chocolat fait l’unanimité auprès des gourmands. C’est d’ailleurs devenu l’un des grands classiques les plus convoités de la gastronomie française. Cette gourmandise est présente dans presque toutes les cartes des petits bistrots, des restaurants traditionnels, des maisons étoilées et même dans les rayons surgelés des supermarchés ! Mais au-delà d’une simple pâtisserie, le fondant au chocolat renferme une véritable histoire, des ingrédients minutieusement choisis, une recette élaborée avec le plus grand soin et des saveurs sensationnelles qui ramènent en enfance. Découvrez dans cet article tous les secrets bien gardés pour réussir votre recette fondant au chocolat.

Pour la petite histoire

La recette du fameux fondant au chocolat remonte à 1981. Elle a été élaborée par Michel Bras sur une base de cœur de ganache incorporé dans une pâte à biscuit. Au fil des années, il n’a cessé de peaufiner la recette d’origine. Ce gâteau à forte teneur en chocolat se fait ainsi appeler « fondant » de par le fait qu’il fond délicatement sur le palais lorsqu’on le mange. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le « moelleux au chocolat ». Celui-ci se démarque par un cœur coulant, contrairement au fondant au chocolat. 

Le chocolat idéal pour réussir la recette

Le plus important dans une recette de fondant au chocolat, c’est de choisir le bon chocolat. Celui-ci doit être de qualité, c’est-à-dire à forte teneur en beurre de cacao. Dites adieu au chocolat au lait ou blanc ! Le chocolat noir fera mieux ressortir les vraies saveurs de ce gâteau emblématique français. 

Il est également conseillé d’opter pour un chocolat de couverture. Il s’agit d’un produit de nature professionnel. De plus, il contient plus de cacao et moins de sucre, ce qui permet d’obtenir un glaçage plus brillant.

Quelques astuces pour faire fondre le chocolat correctement

Faire fondre le chocolat ne semble pas aussi facile que cela ne paraît. En effet, il s’agit d’une opération qui nécessite une certaine technicité. 

Si vous choisissez de faire fondre votre chocolat au micro-ondes, n’oubliez pas d’y rajouter une noisette de beurre ou encore un filet de crème pour obtenir un mélange bien onctueux. Le plus important, c’est d’éviter que le chocolat cuise. 

En revanche, si la technique du bain-marie vous convient le plus, il est recommandé d’utiliser un thermomètre de cuisson. Cela vous permettra de vous assurer que votre chocolat ne dépasse pas les 55°C. 

La dernière technique consiste à faire fondre le chocolat en versant de la crème chaude ou du lait dessus. Il vous suffit de bien mélanger pour une préparation homogène et parfaitement onctueuse. 

Le beurre pommade : comment le réussir ? 

Le beurre pommade fait partie des étapes phares pour réaliser un bon fondant au chocolat. Mais c’est quoi au juste ? Eh bien, il s’agit d’un beurre ayant la consistance d’une pommade. Pour ce faire, vous n’avez qu’à sortir votre beurre du frigo juste avant la préparation du gâteau, le couper en morceaux avant de le battre avec une spatule.

Choisir les bons ustensiles de cuisine

Pour réussir votre recette de fondant au chocolat, vous devez disposer des bons ustensiles de cuisine. Tout d’abord, préférez la spatule au fouet. Ce dernier peut altérer la texture de votre mélange, ce qui peut légèrement changer le résultat final. 

En ce qui concerne le choix des moules, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Pour les débutants en pâtisserie, il est conseillé d’opter pour les moules en silicone. Celles-ci permettent un démoulage plus facile. Par contre, certaines silicones de mauvaise qualité peuvent laisser un goût particulier à votre gâteau lorsqu’elles sont soumises à des températures élevées. 

Si vous faites partie de ceux qui chérissent la tradition et qui préfèrent les moules en inox, en céramique ou encore en verre, n’oubliez pas de les badigeonner de beurre ou de placer du papier sulfurisé pour démouler votre gâteau comme un chef. Si vous ne souhaitez pas vous salir les mains en beurrant votre moule, vous pouvez toujours prendre un peu de beurre pommade et l’appliquer sur le moule à l’aide d’un pinceau. 

Il est aussi important de bien prendre en compte la taille du moule. Vous avez le choix entre des petits moules individuels et un grand moule pour un gâteau généreux à partager avec toute la famille.

La recette pour un fondant au chocolat parfait

Vous aurez besoin de 250 g de mascarpone, de 200 g de chocolat noir (60 %), de 4 œufs, de 60 g de sucre glace et de 40 g de farine. 

Pour réaliser le glaçage, il vous faudra 100 g de chocolat noir et de 50 g de beurre. 

Tout d’abord, il est important de placer le moule au frais et le sortir juste avant la cuisson au four. Celui-ci devra être préchauffé à 150 °C. 

Prenez un cul de poule et travaillez le mascarpone. Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat avec un peu de beurre pommade et incorporez le mélange au mascarpone, une fois fondu. 

Ensuite, rajoutez les œufs entiers, un par un, tout en mélangeant la préparation jusqu’à ce qu’elle soit complètement homogène. Vous pouvez maintenant rajouter le sucre glace et la farine tamisée. Mélangez bien le tout à l’aide d’une maryse avant de verser votre pâte dans le moule. Le temps de cuisson est de 10 minutes. Par ailleurs, il est important de toujours surveiller votre préparation, puisque tous les fours n’offrent pas les mêmes intensités de cuisson.

En ce qui concerne le glaçage, il vous suffit de faire fondre le chocolat, d’y incorporer un peu de beurre et laissez reposer. Vous pourrez le verser sur votre gâteau pour un nappage gourmand. 

N’oubliez pas de laisser votre gâteau refroidir à température ambiante avant de le démouler. Nappez-le avec votre glaçage et laissez quelque temps au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite le déguster avec un bon verre de lait, du thé ou un grand verre de jus de fruits. Vous pouvez aussi le savourer avec une bonne boule de glace pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :