Comment décorer et organiser sa cuisine actuelle

Dans une maison, chaque pièce a son rôle unique et bien défini, la cuisine en est une centrale et d’une importance capitale. Du matin au soir, elle est visitée par tous les habitants de la maison pour plusieurs raisons. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est comme une salle d’opérations. A cause de sa fonction et de son importance, la cuisine actuelle demande un soin méticuleux et une organisation des plus harmonieuses, afin non seulement de faciliter les opérations ; mais aussi parce qu’une belle cuisine nous inspire à concocter les plats les plus délicieux ! Ne lésinez donc pas sur le design et l’aménagement de votre cuisine actuelle et faites-en un coin de paradis où tous les plats doivent être conçus avec amour. 

Choisissez un style de décoration pour votre cuisine actuelle

Dans quelle atmosphère désirez-vous que l’on se trouve lorsque l’on met les pieds dans votre cuisine ? La réponse à cette question définira l’ambiance reflétée par votre décoration. Pour vous orienter voici quelques idées styles qui vous aideront à faire votre.

La cuisine actuelle style campagne

Un style campagne dans votre cuisine saura vous charmer et apporter un côté apaisant à votre cuisine. Ceci n’a rien à voir avec votre lieu d’habitation, vous pourrez vivre au milieu de la ville ou dans un coin reculé entouré de champs, le choix d’une cuisine actuelle au style campagne pourrait vous convenir si vous aimez les ambiances familiales. Si vous êtes tenté par cette ambiance, privilégiez les matériaux en bois. Ceux-ci possèdent un charme naturel propre au côté campagnard. Optez pour un meuble de rangement en bois vernis ou peint, selon votre préférence. Pour les ustensiles, le bois reste la bienvenue mais ne pas le seul matériel car tous les autres métaux feront aussi l’affaire à condition qu’ils aient des courbes plutôt arrondies et douces. Des teintes naturelles feront l’affaire avec des couleurs comme le gris, le marron, le blanc ou le vert olive que vous pourrez mixer à souhait.

La cuisine actuelle style rétro

C’est une cuisine qui garde un charme à l’ancienne. Elle se compose de meubles et d’appareils électroménagers à l’ancienne mais qui demeurent tout aussi efficace aujourd’hui.  Pour les murs, un peu de papier peint sera un joli clin d’œil. Adoptez aussi des couleurs pastel que ce soit pour les murs ou les meubles. Pensez à des étagères aux couleurs plus chatoyantes ou plutôt discrètes selon votre goût. Le rétro c’est aussi des boîtes en métal pour ranger vos sachets de thé, du sucre ou de la farine.  Bien entendu, les affiches rétro nous feront tout de suite voyager dans le temps. Pour la vaisselle, des ustensiles en métal seront la bienvenue, des saladiers avec des motifs et pourquoi pas un service de thé en porcelaine comme il était fréquent dans le temps. Cette ambiance ancienne rendra votre cuisine actuelle unique et conviviale. 

La cuisine actuelle style contemporain 

C’est une cuisine qui se veut assez épurée et minimaliste. Elle vous offre la possibilité d’être assez créatif et dans l’air du temps sans avoir besoin de vous ruiner. Un sol à carreau noir et blanc lui donnera une belle allure ainsi que quelques motifs asymétriques sur les murs. Des chaises urbaines et très tendance trouveront leur place dans ce design particulier. La pièce qui fera la différence peut-être votre table. Que vous la choisissiez ronde, carré ou rectangulaire, son design doit être simple et moderne. Pour les couleurs, jonglez entre n’importe quelle couleur vive que vous viendrez adoucir avec du blanc ou du noir. Il est préférable par exemple de garder les murs blancs, ainsi que le plafond et les meubles, mais de miser sur des couleurs plus vives pour tous vos ustensiles, les chaises et la table ainsi que les appareils électroménagers. La cuisine contemporaine ou moderne donne libre à votre amour du design urbain.

La cuisine actuelle style scandinave

Il s’agit d’un style de cuisine très apprécié grâce à son ambiance douce et chaleureuse. La cuisine actuelle au style scandinave est une cuisine lumineuse où flirtent modernité et vintage. Des matériaux en bois seront la bienvenue face à des meubles asymétriques. Dans une cuisine scandinave, il y a de la vie. Les ustensiles de cuisine tels que les casseroles, les assiettes ou les verres pourront être exposés sur les étagères pour donner un coté assez branché. Bien que la décoration reste minimaliste, la cuisine scandinave est assez riche de son mixte de style. Préférez une couleur lumineuse mais pas trop vive et une grande table pour accueillir les dîners de famille.

Organisez votre cuisine en fonction de votre mode vie 

Il est important de noter que votre cuisine actuelle doit être adaptée au mode de vie que vous menez.  En effet, toutes les cuisines n’iront pas à toutes les habitudes de vie et cela va de soi. L’aménagement de votre cuisine doit être fait de manière intelligente dans le but de vous faciliter la vie. Au-delà des styles et des ambiances de cette pièce importante, une bonne organisation est la clé puisque votre cuisine est avant tout un endroit qui se veut utile à tout moment de la journée. L’organisation de la cuisine concerne l’exploitation de son espace, qu’il soit petit ou grand ; le choix des bons matériaux durable et efficace ; un rangement impeccable et bien évidemment adapté aux besoins de chacun et un bon éclairage pour une efficacité de cette pièce fétiche aussi bien pendant la journée qu’à tout autre moment de la soirée.

Votre espace doit vous permettre de bien circuler

Dans une cuisine actuelle, on est amené à circuler très fréquemment. Récupérer une casserole dans un placard, prendre des couteaux sur une étagère, faire sortir les œufs du réfrigérateur… Toutes ces actions doivent se faire sans encombrement. C’est pourquoi votre cuisine doit vous permettre de circuler facilement, qu’elle soit petite ou spacieuse. Si vous vivez seul et disposez d’une cuisine ouverte en U, vous n’avez pas besoin de rajouter des meubles pour l’étoffer. Votre salon sera votre lieu de vie et où vous dinerez et votre cuisine restera stylé et simple pour vous aider à confectionner vos plats. Si par contre il s’agit d’une grande famille avec une cuisine indépendante, une table pourra vous servir pour vos repas mais sera disposé dans le centre afin de ne pas encombrer le reste de la pièce et pour faciliter les différents mouvements. 

Utilisez les bons matériaux

Un bon matériel est celui qui s’entretient facilement et ne pose pas trop de problème pour cela. Faire le bon choix de matériel c’est utiliser celui qui rentrera dans votre budget et vous rendra la vie plus simple. Il sera retrouvé sur vos placards ou votre plan de travail . L’idéal ce sont les matières qui pourront être confronté au quotidien à de la graisse, à des huiles, et à des liquides de toutes sortes sans être endommagés. A cause de l’utilisation fréquente de la cuisine, le matériel utilisé devra également être suffisamment résistant.

Optimisez les étagères et les placards pour le rangement

Une belle cuisine actuelle est une cuisine bien rangée. Les étagères doivent être utilisés pour les ustensiles et non pas juste pour des objets de décoration tels que des plantes ou autres. En ce qui concerne les placards, ils offrent des espaces plus grands pour ranger des outils demandant beaucoup plus d’espace ou beaucoup plus lourds. Une fois de plus il est important d’adapter le rangement à votre mode de vie. Une maison sans enfants en bas âge peut accueillir une cuisine exposant des assiettes ou des verres sur les étagères. Dans le cas où vous vivez avec de très jeunes enfants, tout ceci devra être rangé soigneusement dans les placards et en hauteur afin qu’ils ne puissent pas être à leur portée. Bien évidemment cela s’applique aussi pour tous les objets pointus ou dangereux d’une manière ou d’une autre. 

Choisissez un bon éclairage de la pièce

Une cuisine n’a quasiment pas de repos. Car il faut le reconnaitre, bien qu’elle soit assez sollicitée durant la journée, la tendance ne baisse pas durant la nuit. Et c’est à ce moment que l’éclairage est important. Il est bon de privilégier un éclairage qui couvre toute la pièce avec la même puissance. Pour se faire, la lumière doit donc bien évidemment se trouver au centre de votre plafond. Ainsi vous aurez la possibilité de concocter vos repas du soir en toute tranquillité et veiller aux nettoyages de votre vaisselle et des espaces alentour sans la moindre difficulté.

Que ce soit en termes de décoration ou d’organisation, votre cuisine doit vous ressembler. L’ambiance qu’elle arbore dépend de vos goûts et de l’univers qui vous inspirera le plus pour cette pièce bien spéciale. Mais en ce qui concerne l’organisation, elle devra s’adapter à votre mode de vie et aux réalités que vous rencontrez dans vos habitudes de vie du quotidien. Une fois tous les éléments pris en compte, vous pourrez enfin jouir de votre cuisine actuelle de la manière la plus belle et la plus efficace possible.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :